Dans ce domaine, la plupart des produits sont certifiés BENOR, marque de qualité sur laquelle se repose BOSEC.
La protection passive
se base sur:
- la mise en oeuvre de matériaux présentant une réaction au feu qui retarde le développement d’un incendie qui a pris naissance,
- la réalisation d’un compartimentage ayant une résistance au feu suffisante qui permet de limiter le développement de l’incendie durant un temps déterminé.
En outre, chemins d’évacuation et issues permettant la fuite des personnes sont à prévoir en nombre suffisant. Les mesures qui améliorent la résistance au feu des éléments de construction offrent, par leurs caractères plus permanents, plus de sécurité pour la prévention contre l’incendie.
Parlez-en à votre architecte ou au bureau d’étude
Tout comme pour tous les autres corps de métier, vous désirez travaillez avec les meilleurs entrepreneurs et éviter au maximum les problèmes et malfaçons. Outre les économies financières et la satisfaction de préserver vos biens, c’est ici aussi la sécurité de tous les occupants qui est assurée, et celle-ci n’a pas de prix !
Votre architecte ou votre bureau d’étude pourrait ne pas connaître les marques collectives de qualité BOSEC et BENOR. En effet, celles-ci étant volontaires, elles ne sont pas reprises aux programmes d’études des graduats et masters officiels. À ce titre, elles ne sont pas non plus imposées par les lois et réglementations. Il s’agit néanmoins, au même titre que les normes officielles, de règles de l’art que chacun, en bon père de famille, doit respecter. À défaut, il faut pouvoir démontrer avoir utilisé des règles tout au moins équivalentes.
Évaluez votre entrepreneur
En tant que maître d’ouvrage ou maître d’œuvre, sélectionnez soigneusement vos entrepreneurs. Des certifications telles que l’ISO 9000, le VCA, le BeSaCC, etc. sont certes des valeurs ajoutées, mais aucune de celles-ci n’évalue le niveau de compétence et de savoir-faire des techniciens, la qualité de la conception des installations et la qualité des produits mis en œuvre. C’est ce que vise tout particulièrement la marque BOSEC.
Veillez ainsi que vos entrepreneurs soient en possession des certificats BOSEC et/ou BENOR, nécessaires pour la bonne exécution de vos travaux, ou spécifiquement pour les portes coupe-feu, de l'agrément ISIB.
Une marque reconnue
Un bâtiment ne jouira pas d’une garantie décennale, et donc n’est pas assurable, s’il n’est pas construit selon les règles de l’art. L’intégrité des compartimentages en cas de début d’incendie est tout aussi importante que la garantie de stabilité structurelle en condition d’usage normal du bâtiment.
L’État fédéral et les Régions soutiennent régulièrement les initiatives qui permettent de limiter les interventions des services de secours, et par là même d’économiser sur les deniers publics. Les marques BOSEC et BENOR ne peuvent malheureusement plus être citées aux règlementations belges du fait des directives européennes, mais le fait qu’elles l’étaient avant, est un témoignage du soutien des autorités aux fédérations sectorielles Membres de ANPI asbl.
Important: si les marques de qualité ne peuvent plus être reprises aux règlementations, elles peuvent l'être dans les cahiers des charges des autorités lorsque celles-ci sont maîtres d'ouvrage pour un projet défini. Cette disposition est soutenue par la directive CE/2014/24.
De sérieuses économies pour votre bâtiment
Les marques BOSEC et BENOR sont des cahiers des charges en soit. Les dossiers ‘as-built ‘ qui doivent vous être remis sont très précis sur les produits et méthodes de mise en œuvre. Ces dossiers sont dès lors très utiles lorsque des travaux ultérieurs doivent être réalisés. La simple percée d’une cloison pour un passage de câble électrique ou informatique, peut, si elle n’est pas faite selon les règles de l’art, être dramatique en cas d’incendie. Ces simples petites ‘perforations’ réduisent en effet à néant l’étanchéité aux fumées et à l’isolation thermique de parois, qui ont pourtant été soigneusement étudiées à la base.
Reprenez les référentiels BOSEC et BENOR aux dossiers d'intervention ultérieure, comme prévu selon la directive CE/92/57 !