Quelques étapes simples à suivre pour obtenir la certification BOSEC :
Pour certifier un produit ou un système :
- Remplissez la demande d'offre Demande de certification et envoyez-la à sales@anpi.be.
- Vous recevrez notre offre constituée d’une partie pour les essais aux laboratoires, l’autre pour la certification. Bon à savoir : ANPI reconnaît les rapports d’essais réalisés par d’autres laboratoires sous accréditation signataire des accords de reconnaissances de l’EA ou de l’ILAC. Pour connaître les conditions de reconnaissance, contactez-nous cert@anpi.be.
- Une fois l’offre signée , les essais pourront commencer. Les essais et la certification prennent environ 3 mois si tous les essais réussissent du premier coup.
- Si le produit n’est pas couvert par un certificat CE/CPR (ex : Détecteur monoxyde de carbone), un audit de l’usine de fabrication devra avoir lieu. Cet audit peut être réalisé pendant que les essais sont en cours.
- Sur base du résultat des essais (et de l'audit, le cas échéant), le dossier est envoyé au "Bureau de certification".
- En cas de résultat positif, un certificat BOSEC vous sera délivré. Lors de votre première certification, une convention de certification régissant les droits et obligations du détenteur du certificat sera signée.
- Chaque année, un audit de surveillance aura lieu en fonction du schéma de certification. Si cet audit est positif, le certificat est maintenu. Une redevance annuelle pour l’usage de la marque BOSEC sera également demandée. Tous les prix des audits et des redevances vous sont communiqués lors de l’offre de base. Ceux-ci sont sujet à révision chaque année selon nos conditions générales de vente.
- Les certificats ont une durée de vie de maximum 12 ans.
Pour certifier une entreprise:
- Remplissez la demande d'offre Demande de certification entreprise et envoyez-la à sales@anpi.be.
- Vous recevrez notre offre la plus compétitive possible incluant les frais d’enregistrement, l’audit initial, le passage de l’examen de 2 candidats-experts et le passage du dossier au bureau de certificat. Une fois l’offre signée :
- Posez votre candidature pour devenir Expert BOSEC. Les cours pour devenir expert BOSEC sont donnés par Afirst plusieurs fois par an. Prenez contact avec eux training@afirst.be pour connaitre la prochaine session. Il n’est pas obligatoire de suivre les cours pour passer l’examen.
- Comme la qualité d’expert BOSEC est liée à la certification de l’entreprise qui l’emploie, il n’est pas possible de passer l’examen expert BOSEC sans que l’entreprise soit en demande de certification ou certifiée.
- L’examen se compose en 2 parties : 1 examen écrit (souvent QCM) à livre ouvert qui porte sur toute la matière reprise à l’annexe technique. Si celui-ci est réussi, vous pouvez passer l’examen oral (étude de cas). Pour réussir, il faut 50% à l’écrit et à l’oral et 60% au total.
- A partir du moment où vous avez au moins 1 expert qui a réussi l’examen, vous êtes éligible à l’audit initial. L’audit aura pour but de vérifier que votre entreprise respecte bien les conditions du règlement BOSEC et 2 installations de référence seront visitées pour vérifier leur conformité avec les exigences de l’annexe technique.
- Avec 1 expert et le rapport d’audit, votre dossier sera soumis au Bureau de certification. Si positif , soit, vous obtiendrez un certificat:
- provisoire pour une durée maximale de 2 ans avec un audit annuel si l'entreprise comprend 1 seul expert BOSEC dans le domaine ;
- fixe / renouvelable avec audit annuel si l'entreprise comprend 2 experts BOSEC dans le domaine.
- Le certificat n'est pas limité dans le temps, il reste valide tant que les audits ont lieu et sont positifs. Les audits ont lieu une fois par an, vous devez également vous acquitter d’une redevance annuelle pour l’usage de la marque BOSEC. Ces montant sont renseignés à titre informatif dans l’offre initiale et revus une fois par an conformément aux conditions générales de vente d’ANPI.